Quel risque à trop doser des huiles essentielles bio ?

Les huiles essentielles bio

Les huiles essentielles sont aujourd'hui de plus en plus en vogue que ce soit pour parfumer votre intérieur, pour profiter des bienfaits de leurs diverses propriétés ou encore pour se soigner. Les huiles essentielles sont extraites de diverses fleurs afin que vous puissiez bénéficier de leurs nombreuses propriétés (soigner des rhumatismes, des courbatures, se relaxer, se détendre, purifier l'air, etc.).

Précautions d'emploi avec les huiles essentielles bio

Attention, les huiles essentielles sont très concentrées et si elles peuvent nous faire du bien et nous soigner, il faut tout de même faire attention à ne pas trop les doser. Qu'elles soient bio ou non, les huiles essentielles peuvent s'avérer être un véritable danger pour notre santé si vous les utilisez à trop fortes doses.

Il faut faire attention à ne pas surdoser ces huiles puisque vous pourrez voir apparaître différents symptômes tels que des rougeurs, une sensation de brûlure, des intolérances de la peau lorsqu'il s'agit d'un surdosage par voie cutanée. Mais également des problèmes digestifs tels que des gastralgies lorsque vous surdoser les huiles que vous avalez ou encore des problèmes respiratoires lorsque vous surdosez trop vos diffuseurs.

Dosage en fonction des utilisations

Huiles essentielles

Bien entendu le dosage des huiles essentielles dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si c'est par voie cutanée, c'est-à-dire directement sur votre peau, il faudra respecter quelques règles. En effet, elles sont très concentrées et souvent quelques gouttes suffisent pour vous soigner ou pour détendre vos muscles. D'ailleurs si votre peau est plutôt réactive vous devrez faire attention afin de ne pas faire d'allergie.

Pour la fabrication de vos propres cosmétiques, il faut 3 gouttes dans 5ml de crème pour le corps ou 1 goutte et demie pour 5ml diluée dans une crème pour le visage.

En diffusion, vous pourrez mettre entre 5 et 20 gouttes d'huiles essentielles (en fonction de votre appareil). En bain de pieds par exemple vous n'ajouterez que 3 à 5 gouttes pour 10 litres d'eau. Enfin, en inhalation vous ferez attention à ne mettre que 2 à 3 gouttes.

Les huiles essentielles bio () ont des propriétés différentes et ainsi elles doivent être utilisées en toute connaissance de cause et surtout en fonction de vos besoins. Respectez donc les doses inscrites sur les flacons ou sur les diffuseurs. Evitez tout surdosage.

ch be lu ca