De quelle autre plante peut-on rapprocher les huiles essentielles de ylang ylang ?

Huiles essentielles

Peu connues sont les vertus de l'ylang-ylang par le grand public, et par la majorité des consommateurs qui, au détour d'une soirée, ou dès le matin, empoignent pourtant leur parfum et s'affèrent à leur toilette. Et pourtant, nombre de spécialistes, de grands noms de la parfumerie et de fins connaisseurs recommandent son utilisation ou, du moins, sa connaissance a minima, pour apprécier l'ensemble des potentialités qu'une telle plante peut recéler et offrir. C'est pourquoi elle est à peu près comparable à d'autres plantes aux senteurs exquises et recherchées, du clou de girofle à l'œillet ; autant de particularités qui méritent donc une certaine considération.

Aborder autrement le point de vue des parfumeurs et des grands noms du domaine

C'est principalement pour ses vertus odorantes que l'ylang-ylang, de par les huiles essentielles (voir là) qui découlent de l'extraction de la fleur, elle, cultivée à Mayotte, à La Réunion ou dans les Comores, se place aux côtés des plantes à vertu odoriférante, tels que l'amandier, l'arnica ou la citronnelle. Autant d'approches qui valorisent le contact avec l'ylang-ylang, qui n'est pas toujours connu du grand public, et qui est pourtant présent dans les plus grandes marques et dans les plus grands parfums présents à la fois sur le marché français, mais également sur le marché international.

Un exotisme au coin de la salle de bain… et, surtout, pour tous, dès votre toilette du matin

L'exotisme de l'ylang-ylang est donc incontestable ; grandissant dans les îles de l'Océan Indien et des Mascareignes, savourant le délicieux confort d'une chaleur tonifiante, humant l'air doux des fourrés côtiers, aux côtés de grenades, de papayes ou de noix, les huiles essentielles extraites de cette fleur permettent d'apprécier au maximum l'exotisme d'un parfum et d'une senteur qui a déjà fait ses preuves, et qui ne cesse de ravir les amateurs et les connaisseurs aguerris qui se lancent dans l'exploration de nouveaux frissons olfactifs.

ch be lu ca