Can you make your own essential oils?

Making your own bio essential oil is possible if you respect certain very strict rules of caution when handling them because they are powerful products. The quintessence of the plant is extracted at different levels: flowers, leaves, stems, roots or twigs. To do this, there are several manufacturing methods.

Distillation of essential oils

After harvesting fresh and mature plants, it is necessary to let them dehydrate in an open and shaded area. A hydro-distillator (30, 40 or 50 litres) and preferably spring water must be available. Then the oil will be bottled in an opaque brown or blue glass.

Cold mechanical expression

Citrus essences are obtained in this way at room temperature without distillation: the zests are pressed.

Solvent extraction

Essential oils

Vegetables are left to macerate in volatile solvents, which, after vaporisation, produce a pét; it will be diluted in thylique alcohol and filtered. This operation concerns bark, seeds or spices.

The enfleurage

The flowers are placed on a frame that has previously been covered with refined animal fat. This grease will absorb the smell of the flowers for 3 months. This fat, which has been transformed into an ointment, will then be collected, mixed with alcohol and then vacuum distilled to produce the product.

This enfleurage can also be made hot by melting the fat in the water bath and discarding the flowers. We stir, renew the operation and filter.

These ancestral methods still persist in countries where essential oil enthusiasts consider this the best way to obtain products of unequalled quality.

These different craft methods allow those who practice them to carefully choose vegetables, use utensils that they have carefully maintained and thus be certain of the quality of the product they have manufactured. These methods are certainly laborious, but they testify to a real know-how.

fr ch be lu ca us es de it

Peut-on fabriquer ses propres huiles essentielles ?

Fabriquer soi-même son huile essentielle bio est possible à condition de respecter certaines règles très strictes de prudence quant à leur manipulation car il s'agit de produits puissants. On extrait la quintessence de la plante à différents niveaux : fleurs, feuilles, tiges, racines ou rameaux. Pour ce faire il existe plusieurs méthodes de fabrication.

La distillation des huiles essentielles

Après avoir récolté les plantes fraîches et en pleine maturité, il est nécessaire de les laisser se déshydrater dans un endroit aéré et ombragé. On doit disposer d'un hydro-distillateur ( 30, 40 ou 50 litres) et, de préférence d'eau de source. Ensuite, l'huile sera mise en bouteille dans un verre opaque brun ou bleu.

L'expression mécanique à froid

Les essences d'agrumes s'obtiennent de cette façon à température ambiante sans distillation : les zestes sont pressés.

L'extraction par solvants

Huiles essentielles

On laisse macérer les végétaux dans des solvants volatils, qui, après évaporation, produisent une pâte; celle-ci sera diluée dans de l'alcool éthylique puis filtrée. Cette opération concerne les écorces, les graines ou les épices.

L'enfleurage

Les fleurs sont installées sur un châssis qui a été préalablement recouvert de graisse animale raffinée. Cette graisse va absorber l'odeur des fleurs pendant 3 mois. On recueillera ensuite cette graisse transformée en pommade, on la mélangera à de l'alcool puis par distillation sous vide, on obtiendra le produit.

Cet enfleurage peut aussi être réalisé à chaud en mettant fondre la graisse au bain marie et en jetant les fleurs. On remue, on renouvelle l'opération et on filtre.

Ces méthodes ancestrales persistent encore dans des contrées reculées où les adeptes d'huiles essentielles considèrent que c'est la meilleure façon d'obtenir des produits de qualité inégalée.

Ces différentes méthodes artisanales permettent à ceux qui les pratiquent de choisir avec soin les végétaux, d'utiliser des ustensiles qu'ils ont entretenus avec soin et d'être ainsi certains de la qualité du produit qu'ils ont fabriqué. Ces méthodes sont certes, laborieuses mais témoignent d'un réel savoir-faire.

ch be lu ca